Constructeur à Nantes

Fort de son expérience, Francis Chaptois revient en juin 1909 à Nantes et s’associe avec un constructeur de l’Ile de Versailles  : A. Raguenault. A cette époque, il s’intéresse principalement aux voiliers.  En mai 1910, il reçoit une mention honorable pour le « Gitana », présenté au concours de plans de la revue Le Yacht.

carte de visite

Il ne réalise alors que quelques bateaux de service. Le principal projet en la matière est, en 1912, la  vedette de l’hôpital de Pen-Bron dessinée par lui et construite par le chantier Raguenault-Chaptois. En revanche, il se spécialise déjà dans les hélices.

Canot automobile auxiliaire 1910
Canot automobile auxiliaire 1910

En tant que constructeur, il s’occupe aussi de la fabrication de bateaux créés par des confrères, comme Talma Bertrand, architecte trentemousin  alors bien établi au Pellerin, près de Nantes. Le chantier Raguenault et Chaptois construit ainsi Tire d’aile pour M. Paul Fortin, en 1910, et Aile pour Virginie Hériot en 1912, tous deux de plans Bertrand.

En avril 1910, une commande originale vient des Chantiers de la Loire pour le ravitaillement des phares de la Mer Rouge : un grand canot de service, une baleinière, un canot-magasin, une yole et un youyou.

1910 – Bon de commande des Chantiers de la Loire pour un ensemble de canots pour l’Egypte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.